Lors de cette atelier, Julie a proposé aux participants de réfléchir aux pratiques à initier afin de favoriser un environnement de sécurité psychologique et ainsi proposer le socle favorable à la performance collective.
La sécurité psychologique est la fondation d'une refonte d'entreprise
Selon Amy C. Edmonson, "La sécurité psychologique fait référence à la perception qu'a une personne des conséquences de la prise d'un risque interpersonnel ou à la croyance qu'une équipe peut prendre des risques en toute sécurité, même considérée comme ignorante, incompétente ou perturbatrice."
Lors de cette conférence, Pia-Maria a abordé ce que les dirigeants et les responsables des ressources humaines doivent savoir lorsqu’ils adaptent leurs méthodes de travail au nouveau paradigme des organisations dirigées par les employés (autogestion) et sur la manière d’amener les personnes à aller dans une certaine direction sans utiliser le pouvoir de la hiérarchie.
Dans une organisation agile, il s’agit plutôt de permettre aux équipes de s’auto-organiser dans une réalité agile, de libérer le potentiel humain et d’optimiser les performances dans un monde complexe et agile.
Pia-Maria Thoren est l’auteur de “Agile People – A Radical Approach for HR and Managers” (Qui mène à des employés motivés), et la fondatrice de “Agile People”.
Agile People est le réseau mondial de personnes qui travaillent à l’amélioration des lieux de travail en aidant les RHs et les dirigeants à atteindre un état d’esprit agile pour l’avenir du travail en utilisant des outils, des méthodes, des valeurs et des principes agiles.
Human Performance Enablers est membre actif d'Agile People.
Si le Design Thinking est une approche centrée client qui rencontre beaucoup de succès dans le développement de produits innovants car elle cherche la pépite au cœur des besoins clients, elle est plus rarement utilisée pour modeler les programmes de changement des entreprises.
Et si on s'inspirait du Design Thinking pour créer le changement au cœur des besoins de ceux que le changement impactera ?
Oana Juncu, à ses platines de DJ mixeuse de pratiques, vous présente la démarche qui accorde le Design Thinking avec le modèle de changement proposé par la Théorie U du Presencing Institute.